Article de presse sur l’Email Gourmand, 28/11/2016

Concours international Toque d’or cuisine 2016. Victoire de Stéphane Garcia
De retour sur la Côte d’Azur, Stéphane Garcia souffle enfin et pose fièrement avec son trophée aux côtés de Francis Scordel, lauréat en… 1999

Le 16 novembre dernier au lycée François Rabelais de Dugny, le jeune poulain de Francis Scordel a remporté ce célèbre concours international de cuisine organisé par l’Académie nationale de cuisine, sous la houlette du co-organisateur du Bocuse d’or, Jean-Marc Mompach.

TRAVAIL. Une triple victoire pour Stéphane Garcia, car il obtient également le 1er prix dessert et le 1er prix des recettes régionales de sélection.
Il a dû envoyer en 5 heures, avec l’aide d’un commis, une entrée tirée du guide Escoffier le jour du concours, le plat (darne de saumon farcie) accompagné de trois garnitures (deux individuelles et une moulée pour 8 personnes) dressé sur un plateau en argent et sur un décor en pastillage, qu’il a réalisé avec soin. Le dessert était une orange soufflée et truffes au chocolat, le tout pour 8 personnes.

C’est le résultat de 7 mois de travail intense, pour lequel le jeune chef s’est investi totalement. Il remercie très chaleureusement son mentor Francis Scordel, du restaurant L’atelier des saveurs à la Colle-sur-Loup, Maître cuisinier de France et lauréat de nombreux concours, pour son aide, sa disponibilité et tous ses précieux conseils qui l’ont conduit à cette victoire.
Entraînements en conditions réelles dans la cuisine de L’atelier des saveurs, recherches, expérimentations, évolutions des plats après dégustations, Stéphane Garcia a su se nourrir des conseils du chef ? Un binôme prometteur.
Le mot de la fin à Francis Scordel « Grande fierté et immense joie  pour moi de l’avoir amené à la victoire, moi qui fut lauréat de la Toque d’or en 1999 à Lyon. J’ai passé beaucoup de temps avec lui, a lui transmettre mon savoir, l’expérience et le vécu des concours auxquels j’ai participé et que j’ai gagné. En une phrase, je dirais tout ce qui n’est pas transmis est perdu à jamais. Le travail, l’implication, le plaisir que l’on prend au quotidien est que du bonheur à partager, surtout si, en plus, on rencontre sur sa route un jeune passionné comme Stéphane ».
Publié le 28 novembre 2016 – Trophée e-mail Gourmand. 
Retrouvez l’article sur le site de l’Email Gourmand : cliquez ICI ! 
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.