Biographie

2005-2007

Durant cette période, son sérieux, son imaginaire et sa curiosité impressionnent ses formateurs. Il fait un premier stage à Cordes-sur-Ciel, au restaurant le Tonin’Ty, d’Yves Thuriès*, il gère un poste Viandes. Il est distingué médaille d’Or aux sélections régionales du Concours au titre de Meilleur Apprenti de France en cuisine froide.

2008-2009

Il est stagiaire chez Michel Trama*** aux Loges de l’Aubergade, à Puymirol, il y apprend comment faire les célèbres tuiles de légumes et fruits séchés à basse température. Il obtient le baccalauréat, mention Bien.

2010

Il continue son itinéraire, revient à ses racines en Communauté autonome d’Euskadi, en poursuivant ses études culinaires à l’école hôtelière Aiala établissement réputé du médiatique Chef Karlos Arguiñano à Zarautz. Durant cette année il saisit l’opportunité de parfaire son parcours au restaurant le Ni Neu, au sein du complexe de congrès Le Kursaal, à Saint-Sébastien. Il obtient alors le Master de Gastronomie européenne, mention Bien . Cette étape lui donne une conviction : la cuisine basque est revisitable, il faut l’apprivoiser, la moderniser, la réinventer ; c’est une question de volonté, d’effort, de nécessité, pour ne pas sombrer dans la routine de sclérosantes pratiques, ou succomber aux excès de modernisme.

2011-2012

Il rejoint la brigade du restaurant Laia, à Hondarribia, près d’Irún, aussi aime-t-il jouer avec les couleurs et les senteurs du Pays basque. Quelques notes pimentées de rouge, de vert, de blanc d’assiette et le jeune créateur joue alors pleins feux de son piano vers la salle. Il reçoit le Premier prix Maître Chiquart de cuisine médiévale, un concours européen ouvert aux Chefs de moins de 23 ans qui revisitent un plat du Moyen Âge en l’actualisant. Récompense, le Maître Chiquart lui ouvre les portes du restaurant d’Anne-Sophie Pic***, à Valence. Ce seront trois inoubliables semaines qui lui permettront d’aborder l’expression achevée du raffinement culinaire de la très célèbre Chef. Un moment privilégié pour se nourrir avec bonheur des sources de son savoir-faire, de son inspiration créatrice, reflet gastronomique des beautés de la nature.

2012-2013

Monaco, au restaurant Le Yoshi, cher au Chef MOF Joël Rebuchon ; auprès du Chef Takéo Yamazaki, il relève l’émotion de ses touches florales posées avec une rigueur esthétique et une humilité incomparables.

2013

Il travaille à Falicon au restaurant gastronomique Le Parcours avec le Chef Frédéric Galland, comme Chef de partie des poissons et des viandes. Ce restaurant est connu pour une cuisine niçoise revisitée, gastronomique, créative, innovante, respectueuse des produits des marchés.

2014

Il obtient, à Paris le 4 novembre 2014, le 2ème prix Cuisine au Concours International de Cuisine La Toque d’Or et le 1er prix Dessert. Ce concours qui est organisé par l’Académie Nationale de Cuisine, comprend un jury de plus de 60 personnalités du monde de la gastronomie.

2015 - 2016

Durant les deux saisons estivales, il officie à Monaco comme Chef de partie à l’hôtel Monte Carlo Bay aux côtés du Chef Marcel Ravin et crée la SASU SG Gastronomie en juin 2015 pour se donner les moyens de poursuivre sa trajectoire vers l‘excellence d’un métier qu’il pratique et partage avec passion.

2016

Il excelle, à Paris, le 16 novembre en remportant le Concours International de cuisine, La Toque d'Or 2016, et obtient une triple victoire car le jeune Chef est aussi récompensé du 1ER Prix Dessert et du 1ER prix des recettes régionales de sélection. Ce concours est organisé par l'Académie Nationale de Cuisine.

2017

2017 fût une belle aventure humaine au restaurant emblématique du Port de Maria Baie des Anges ``La Flibuste``. Une réelle complicité et amitié est né entre le patron Roger Martin's et Stéphane. Durant l'année, y officiant comme CHEF , Stéphane offre à l'établissement des nouveautés culinaires à son image. Il y signera deux cartes originales et savoureuses qui laisseront son empreinte personnelle, comme le ``Pain perdu de son enfance revisité``; dessert signature du jeune Chef.

2017-2018

Depuis le mois de décembre 2017, Stéphane GARCIA a rejoint le CHEF Francis SCORDEL dans son restaurant ``L'Atelier des Saveurs`` à la Colle-sur-Loup; ils réalisent une cuisine créative à 4 mains avec des produits de saison et au gré du marché. Une carte changeante toutes les semaines, un voyage des saveurs assuré part deux chefs passionnés, tous les deux distingués part la célèbre TOQUE D'OR, concours international de cuisine. Une belle aventure humaine pour les deux Chefs, rythmé dans le partage, la transmission et la passation; Stéphane GARCIA, prendra la suite du restaurant dès le mois de novembre 2018, affaire à suivre !

2019

Le 07 novembre 2018, Stéphane GARCIA ouvre les portes de son restaurant baptisé : L'Atelier des Saveurs by Stéphane GARCIA, après un mois de travaux. On vous y accueillera dans une salle chic, ces jeunes professionnels sont à son image : passionnés et chaleureux. Une cuisine où la basquitude est omniprésente parsemée dans les plats du menu ``Retour du Marché``. C'est une cuisine d'amour, le reflet d'une identité culturelle très forte. L'équipe de Stéphane Garcia est perfectionniste et dynamique. Leur seule volonté commune est celle de satisfaire la clientèle en offrant tous les jours un travail constant.

2020

2020, une belle année dynamique qui commence pour l'Atelier des Saveurs, ce petit restaurant, devenu en si peu de temps, un endroit incontournable. Au moins de novembre 2019, le Gault & Millau vient d'attribuer à Stéphane GARCIA, le label ``Jeunes Talents 2020``. Un précieux sésame offert par les experts de la gastronomie à trente jeunes pousses en France. Le Chef a beau avoir seulement 30 ans, il a l'expérience. Début 2020, le célèbre guide Michelin, récompense le jeune Chef et son restaurant d'une assiette et d'une fourchette pour régaler au quotidien ses clients avec des produits du Marché, dans une veine à la fois contemporaine et régionale : une Cuisine Moderne.

2021

2021, une année certes perturbée par la crise sanitaire, mais glorieuse pour L'Atelier des Saveurs by Stéphane GARCIA qui obtient 2 toques au Gault & Millau avec la note de 13,50/ 20 et maintient sa distinction de 1 assiette au Guide Michelin France 2021. Durant cette période COVID, le CHEF continue son menu hebdomadaire changeant toutes les semaines et où la qualité de la cuisine est préservée malgré le contexte. Stéphane Garcia poursuit sa quête de l'excellence et son Atelier des Saveurs à la Colle sur Loup est un véritable laboratoire du bon. Le chef ne s'endort pas sur une clientèle acquise, travaillant sur la saisonnalité des produits dans son menu du marché.